|
![]() |
Actualité
|
Compagnie l’Anthéridie
Une anthéridie est la cellule mère des anthérozoïdes (gamètes mâles chez les végétaux, spermatozoïdes). Arrivée à maturité, elle les libère. Autrement dit c’est une cellule qui permet la production de pollen : des sensations, des images, des idées, des réflexions, un point de vue différent. Libre à chacun de les féconder...
La compagnie a été créée en décembre 2004 par Lucile Hannesse (danseuse et comédienne) . Elle est basée à Charleville-Mézières dans les Ardennes.
Nous avons deux lignes directrices : l’une transcendante et poétique, et l’autre sociale L’engagement social est très important pour nous, tant dans le contenu de nos spectacles (A trop lorgner, on finit par loucher…, Mégaphonie, Femmes en exil) que dans le rapport aux spectateurs - nous allons dans les campagnes, dans les quartiers difficiles, créons des lieux artistiques et conviviaux, donnons des ateliers pédagogiques. La scène est un espace public, les spectacles sont donc politiques au sens large du terme. Ils questionnent sans pour autant donner de réponse, car l’artiste n’est pas là pour convaincre. Son rôle est de bousculer les certitudes pour que chaque acte soit dans la mesure du possible le résultat d’une décision personnelle. La recherche de la poésie et de la transcendance (les danses indiennes, Shiva Shakti, L'enfant, Le Seigneur du Sommeil, Chrysalide) est aussi essentielle dans nos recherches, elle est continuellement en changement et en évolution. Nous aimons également créer des lieux conviviaux et culturels comme lors des Festival Mondial des Théâtres de Marionnette où nous créons le restaurant éphémère Shakti, cuisine indienne, végétarienne et biologique.
|
Les artistes de la compagnie : ![]()
Président : Eric Bénoliel Administratif : Corinne Smagghe
|